Armelle GUILLEMOT

SOPHROLOGUE - PROFESSEUR DE YOGA



Bienvenue sur le site www.prana66.fr

Image

Qu'est ce que le yoga ?

Le Yoga permet de développer la souplesse du corps, la musculature profonde, le contrôle du souffle, la concentration, la confiance en soi, la maîtrise de soi, du mieux-être. Le yoga permet d'éliminer les toxines du corps, les tensions physiques et psychiques, l'accumulation de stress. C’est ainsi une philosophie, un art de vivre et une pratique psychophysiologique, orientée vers la recherche du bien-être.

S’atteler au yoga, c’est arriver peu à peu à mieux focaliser son esprit, à porter plus d’attention à ce qui nous entoure et à nos actions. Le yoga, pratiqué avec confiance et régularité, nous amène à mieux diriger notre mental et à être davantage conscients de nos actes.

Cette pratique est transmise de guide à élève depuis des millénaires. Le fondement philosophique de cette discipline est le Yoga Sūtra de Patañjali. Le mot sūtra signifie cordon, fil, mais il désigne aussi chacune des "perles" reliée par lui aux autres.

Ainsi chaque sūtra apporte son enseignement propre mais est inséparable des autres, formant ainsi un ensemble cohérent. Les quatre chapitres du Yoga Sūtra proposent une méthode, avec des moyens et des outils. Ceux-ci nous aident à voir plus clair dans nos pensées et dans nos émotions, à acquérir de nouvelles capacités par un travail méthodique, et à nous libérer de conditionnements anciens.


Le yoga est un moyen extraordinaire d’analyse de soi et un véritable guide de vie. Le Yoga nous aide à poser des actes plus justes et, au fur et à mesure que notre attention se développe, les risques de commettre des erreurs diminuent.